Liens utiles

Blog de la Web Radio et de la Web TV du collège Georges Pompidou de Villeneuve-la-Garenne (92)

Bridges Not Walls Comenius Project - Meeting in León Septembre 2011

Le C.I.O. de Gennevilliers accueille les jeunes scolarisés dans l’enseignement public et privé, les jeunes non scolarisés et les adultes habitant Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne.

Clique sur ce lien pour accéder au site web du CIO de Gennevilliers.

Clique sur ce lien pour découvrir les métiers.

Cahier de texte, relevé de notes, absences, emploi du temps

Horaires d’ouverture L’ESJ de Villeneuve-la-Garenne est ouvert : mardi, mercredi et jeudi de 15h à 18h30 et le vendredi de 14h30 à 18h. (...)

Accueil DSDEN 92

Découvrez l’anglais en jouant et en vous amusant grâce à de nombreuses ressources multimédias gratuites sélectionnées pour les 8-11 ans.

L’Art à travers les jeunes ou comment connaître ce qu’aiment (ou pas) les jeunes ! Le blog culturel des élèves du collège Georges Pompidou (Villeneuve-la-Garenne) est composé de

Nouveau site web de la webradio Pompompidou

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique, les enseignants, les élèves et leurs parents disposent de nouveaux services numériques dont la mise à disposition est effective depuis la rentrée 2013 ou le sera au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2013-2014.

Quizlet est un site (dont l’inscription est gratuite) qui permet de créer des listes de vocabulaire associées à des séries d’activités ludiques permettant l’apprentissage et la mémorisation du lexique.

Il est possible de lire, d’entendre les mots (dictés par un locuteur natif), de faire des jeux pour faciliter l’apprentissage et enfin de faire des tests pour en vérifier l’acquisition. Les différentes présentations visuelles (sous formes de fiches, de listings, de glossaires) et sonores des mots permettent de prendre en compte la diversité des élèves.

Du coté professeur :

Pratique, ce site permet de créer ses propres listes de vocabulaire. Celles-ci peuvent être diverses. Il existe des listes avec :

le vocabulaire de la langue source et la langue cible.
 le vocabulaire et une image
 un mot et sa définition en langue cible.

Il est possible de :
 créer une liste et l’étoffer au fur et à mesure de la séquence pour guider l’élève dans son apprentissage.
 consulter les listes d’autres personnes (browse) afin de s’en inspirer et même de les utiliser. - compiler plusieurs listes trouvées sur le site pour faire la sienne en cliquant sur l’onglet « combine ». - s’approprier la liste d’un autre utilisateur pour l’étoffer par exemple sans devoir la recopier intégralement (cliquer sur « copy » lorsque l’on se trouve sur la liste en question et changer le nom).
 créer des dossiers (folders) pour trier ses listes
 créer des groupes classes et classer ses listes en fonction.
 voir combien de personnes consultent votre liste.
 exporter et importer des données.

Du coté élèves :

L’élève peut travailler sur le vocabulaire vu pendant le cours ou la séquence. Grâce aux activités proposées par le site, l’élève peut voir et entendre le mot prononcé ce qui permet d’aider les élèves ayant une mémoire visuelle ou auditive. Les activités ludiques proposées ensuite permettent à l’élève de mémoriser le lexique. Des tests permettent d’en vérifier l’acquisition.

Le document peut être imprimé sous forme de listing, de glossaire en grand ou petit sous forme de flashcards (fiches de lexique ne contenant qu’un mot) ce qui permet à chaque élève de s’approprier la liste en fonction de ses préférences.

Comment le partager et le voir ?

En plus d’un ordinateur, il existe une application de ce site pour smartphones et tablettes. Il est facile d’insérer les fiches sur un ENT, un blog, Edmodo ect…

En cliquant sur l’onglet « share », on peut obtenir un lien simplifié pour le communiquer aux apprenants (short URL). Il est important de noter que ce site n’est disponible qu’en anglais pour l’instant mais sera bientôt disponible en français. Il est très intuitif et facile d’utilisation.

La rubrique « help » répond à de nombreuses questions.

Quizz de révision gratuits pour le brevet - Letudiant.fr

Ville de Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine (92) : vie municipale et services aux habitants de Villeneuve-la-Garenne.