COMENIUS MULTILATERAL

BRIDGES NOT WALLS

Notre établissement est impliqué dans un projet Comenius Multilatéral, projet culturel et linguistique, intitulé BRIDGES NOT WALLS,« Des Ponts, pas des Murs ».
Ce projet rassemble différents pays partenaires : la France, pays coordonnateur du projet, la Suède, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Slovaquie et l’Irlande du Nord.

Il s’articule autours de trois axes principaux :

1- Lutter contre les stéréotypes établis en renforçant la coopération européenne, en partageant et en tirant parti de la diversité culturelle en Europe et en mettant en avant la notion de citoyenneté européenne.

2- Encourager le métissage et renforcer le dialogue interculturel entre élèves européens, tout d’abord, en luttant contre l’intolérance envers les minorités nationales à l’école, puis, en favorisant la curiosité et les échanges au-delà des frontières pour empêcher notre isolement. La coopération avec les organisations de parents d’élèves et les associations locales requière une attention particulière.

3- Encourager l’apprentissage des langues européennes grâce aux activités prévues dans le cadre de ce projet tel que les échanges d’opinions et d’expériences par messagerie électronique, les rencontres, les discussions, l’écriture et la mise en scène d’une pièce de théâtre commune.

Ce travail, réparti sur deux années scolaires, sera notamment rythmé en 2010/2011 par des échanges électroniques entre élèves européens du même âge, l’organisation d’un concours européen à l’issu duquel notre projet disposera d’un logo officiel, l’écriture et la mise en scène de sketches, la réalisation d’affiches pour présenter nos partenaires et des voyages pédagogiques en Allemagne, en Slovaquie et en Italie.

En 2011/2012, Les échanges électroniques entre élèves continueront, d’autres voyages auront lieu en Espagne, en Suède et en Irlande du nord. Lors de ces futures rencontres, les élèves vont écrire et mettre en scène une pièce de théâtre qui sera présentée en France au mois de mai 2012, lors de la semaine Comenius.

Ce projet concerne deux classes de 4e.

L’équipe Comenius :

Françoise MUNOZ, professeur d’allemand / Isabelle DEVAUD, professeur d’Histoire-Géographie /
Morgane LE PASQUET, professeur de musique /
Julien PASTRE, professeur d’espagnol /
Jean-Marc BENJAMIN, professeur d’anglais /
Lashmi MECHKOUK, professeur d’anglais (coordinateur du projet)

• Séjour Erasmus + en Pologne du 5 au 16 avril 2019

Jour de retour

Chers parents,
    Notre séjour s’est bien déroulé comme prévu, aucun incident est à regretter, et les élèves sont ravis de leur première expérience européenne !
    A présent nous sommes sur la route pour Varsovie, notre vol à bord d’Air France AF 1147 est prévu à 12:40, notre arrivée à Paris Charles de Gaulle est prévue pour 15:05. Nous vous donnons donc rendez-vous vers 16:15 sur le parvis du collège.
    Mme Zoujaji, M. Benjamin, M. Mechkouk