public|spip|ecrire:vous_etes_ici public|spip|ecrire:accueil > DISCIPLINES > Histoire Géographie > Sites pédagogiques pour les élèves en géographie
public|spip|ecrire:publie 14 novembre 2011

Sites pédagogiques pour les élèves en géographie

* Le site de l’IGN (institut géographique national) pour les jeunes qui permet d’apprendre à lire une carte.

* Le site de Météo France pour les jeunes propose de nombreuses informations sur le climat, les nuages, la neige... un lexique, des jeux et un quiz.

* Géoportail : des images satellitales et photographies aériennes de la France (métropole et DOM TOM). Certains lieux sont visibles en 3D. Vous pouvez superposer les cartes aux images en choisissant les thèmes qui vous intéressent (zones à risques, cours d’eau, sites protégés, altitudes...).

* Les photos de la planète par Yann Arthus-Bertrand sur le développement durable

* Les états en chiffres : données générales sur 238 états et territoires accessibles depuis une carte.

* L’histoire de deux fillettes comparée à chaque étape de leur vie par l’OMS (Organisation mondiale de la santé faisant partie de l’ONU), l’une étant née dans un pays riche, le Japon et l’autre, dans un pays en développement (P.E.D.), la Sierra Leone. Leur écart d’espérance de vie est de 50 ans...

* Le site de l’INED sur la population mondiale pour tout comprendre de la démographie et se projeter dans le futur.

* Le site 6 Milliards d’autres proposé par Yann Arthus-Bertrand nous permet de connaître les sentiments des personnes du monde entier

* Visualiser sur une carte interactive la pollution atmosphérique produite par chaque pays ainsi que les naissances et des décès avec cette carte.

* Les grandes villes du monde entier à travers des reportages.