Projet 4e Aventure

par M.Roche

Montage vidéo concernant le projet à vocation "sportif" du collège :

La quatrième aventure existe depuis quelques années. Dans cette classe, bien que privilégiée, il y règne à l’intérieur une ambiance positive, qui a bien évolué en cours d’année.
Un trophée Aventure met en compétition les classes de 4e du département désireuses d’y participer, sachant qu’une seule par établissement est autorisée à s’inscrire.
Le but de cette compétition est de construire des valeurs de solidarité et d’entraide au sein du groupe, de s’unir et de se préparer à travers un projet commun et transversal, puisque des connaissances théoriques dans le domaine des activités de plein air, du développement durable mais aussi d’anatomie et de physiologie sont désormais nécessaires...

Pour préparer notre « 4e aventure » à cette journée, le projet pédagogique a débouché sur deux heures d’EPS hebdomadaires en plus, pour un total de cinq heures par semaine, et d’un séjour d’une semaine à la base de loisirs à Bois-le-Roi afin d’optimiser les compétences en course d’orientation, VTT, tir à la sarbacane et bien d’autres activités, toujours de plein nature... Mais aussi pour tisser des relations solides de confiance et de respect entre les élèves eux mêmes, et avec leurs enseignants. Le 10 mai dernier lors de ce trophée, notre classe a représenté dignement le collège Pompidou et la ville de Villeneuve-la-Garenne.

Peu importe le résultat à venir, nos élèves ont donné le meilleur d’eux mêmes, nous pouvons donc les féliciter !! et comme le dit une citation de « 2Pac » : « les guerres ne font que se succéder, mais l’âme du guerrier reste éternelle... »

Les gagnants pourront participer à la finale qui aura lieu en Ardèche du 6 au 12 juin.

En juin aura lieu dans notre collège la sélection qui ouvrira les portes à la « 4éme aventure » 2010/2011, soyez nombreux !

Alexandre ROCHE.