public|spip|ecrire:vous_etes_ici public|spip|ecrire:accueil > PROJETS > CLASSE AERONAUTIQUE > Présentation de la classe aéronautique
public|spip|ecrire:par Marie JALLAIS
public|spip|ecrire:publie 1er février 2017

Présentation de la classe aéronautique

Depuis la rentrée 2016, la classe de 4e aéronautique propose à 21 élèves de préparer le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA). Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’Éducation Nationale qui peut être un atout pour une formation ultérieure ou pour postuler à un emploi.

Ce diplôme valide les connaissances des élèves dans les domaines suivants : météorologie et aérologie, aérodynamique et aérostatique, connaissance des aéronefs et des engins spatiaux, navigation, réglementation, sécurité des vols et histoire de l’aéronautique.
Les élèves bénéficient de cours supplémentaires dans la semaine pour préparer ce diplôme dont l’examen se déroule en mai.

En plus de la formation et du diplôme, les élèves bénéficient :
- d’une formation aux premiers secours,
- de projets scientifiques et technologiques menés en classe,
- d’une découverte des métiers de l’aéronautique civile et militaire,
- d’une participation au Rallye Citoyen des Hauts de Seine,
- de sorties scolaires sur le thème de l’aéronautique (Bourget,...)

Cette classe est ouverte aux filles comme aux garçons, quelque soit leur niveau scolaire, ayant de l’intérêt pour les sciences et technologies. Le recrutement se fait en fin d’année de 5e.