public|spip|ecrire:vous_etes_ici public|spip|ecrire:accueil > DISCIPLINES > Espagnol > Labels de Qualité nationaux et européens eTwinning 2016
public|spip|ecrire:par Julien Pastre
public|spip|ecrire:publie 8 décembre 2016

Labels de Qualité nationaux et européens eTwinning 2016

Nous sommes fiers de vous annoncer que les projets eTwinning "Los mini reporteros sin fronteras" mené par les 4e européenne et "T.E.A.C.H.E.R" mené par deux autres classes de 4e ont remporté les Labels de Qualité nationaux et européens.

Dans le projet "Los mini reporteros sin fronteras", les élèves italiens, espagnols et français de cinq établissements se sont pris au jeu du journalisme pour écrire ensemble un magazine autour des différences et similitudes qui construisent et enrichissent l’identité des jeunes européens.
De la photographie aux jeux vidéos, en passant par le sport et la mode ou la musique, les élèves ont échangé, partagé et collaboré pour écrire autour des centres d’intérêts qui les différencient et les réunissent.

Le projet s’est déroulé en 5 étapes :
1. Une activité brise glace pour se présenter aux partenaires et présenter son collège, et sa ville avec une première discussion sur le forum #1 pour qu’ils commentent leurs productions et se connaissent mieux.
2. Une activité de brainstorming sur leurs sujets de prédilection dans une nouvelle discussion sur le forum #2 pour former les équipes de travail thématiques internationales.
3. Maintenant que chaque équipe a choisi son sujet, les membres ont échangé leurs informations sur le forum #3. Cela a permis d’ébaucher leurs articles et de se répartir le travail.
4. L’écriture collaborative du magazine s’est déroulé en quatre temps : - Les élèves ont voté pour la maquette qu’ils préféraient - Ils ont créé une émission de webradio pour présenter le projet et annoncer les sujets qu’ils traitaient. - Ils ont écrit leurs article sur Madmagz en partageant le même nom ("equipo 1", "equipo 2", etc..). - Ils ont voté pour le nom à donner au magazine.
5. Les élèves ont créé le questionnaire d’évaluation du projet et y ont répondu.

Twinspace : https://twinspace.etwinning.net/13134

Emission de webradio : https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=10957

Magazine collaboratif : https://madmagz.com/fr/magazine/743431

Le projet eTwinning T.E.A.C.H.E.R (Te Enseño A Comprender y Hablar en español Redactando) a pour objectif de mener un travail collaboratif autour de la découverte culturelle des 93 partenaires espagnols, anglais et français et ainsi de développer l’apprentissage de l’espagnol entre pairs.

Le projet s’est déroulé de janvier à juin 2016 en 5 activités :
Premièrement, nous avons essayé de mettre en contact très rapidement les élèves partenaires grâce au forum. Après s’être présentés individuellement, les élèves ont ainsi discuté sur le forum #1 et se sont envoyés des cartes pour se connaître davantage.
Ensuite, ces discussions nous ont amené à créer des jeux Qui est-ce interactifs qui ont permis d’une part de réinvestir les informations échangées mais aussi de visualiser concrètement qui étaient les partenaires.
Lors de la 3e activité, les élèves répartis en 15 équipes thématiques et internationales avaient pour mission de présenter leurs partenaires. Pour cela, un élève par équipe étant la “source d’informations” devait informer son équipe sur le forum #2.
Enfin, chaque équipe a retranscrit les informations qu’elle avait récupérées dans son pad dans un article pour rédiger un magazine numérique.
Les élèves ont évalué le projet avec un questionnaires en ligne.

Twinspace du projet : https://twinspace.etwinning.net/15906

Magazine numérique : https://madmagz.com/fr/magazine/803835

Pour consulter les autres projets eTwinning réalisés, rendez-vous sur notre site de classe : http://miclaseendirecto.weebly.com/etwinning.html