Le Prix des Incorruptibles Les élèves de 6e4 et de 6e7 rencontrent l’auteur et illustrateur Matt7ieu Radenac

par Carole Gayraud

Les classes de 6e4 et de 6e7 encadrées par Mmes Durieu, Dupont et Gayraud participent au Prix des Incorruptibles. Ce projet s’inscrit au sein d’un projet SIEL subventionné par le Conseil Général. Le Prix des Incorruptibles est un prix national de littérature jeunesse qui récompense chaque année un auteur. Cette année, les élèves de 6e avaient pour objectif de lire sept livres (5 romans et 2 albums) sélectionnés par les comités de sélection du Prix des Incorruptibles et de voter à la fin du mois de mai pour leur livre préféré. Dans le cadre de ce projet, ces deux classes se sont rendues au Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil le jeudi 27 novembre dernier. 550 euros étaient alloués pour développer le fonds documentaire du CDI et les élèves ont pu ainsi participer à la politique d’acquisition du CDI. Tout au long de l’année, les élèves de ces deux classes ont réalisé différents travaux autour de leur lecture (fiches de lecture) et un défi-lecture opposant les deux classes se prépare en fin d’année. Vendredi 10 avril après-midi, au CDI, ces deux classes ont eu la chance de rencontrer un des auteurs du Prix des Incorruptibles. Pour cette occasion, les élèves avaient réalisé une exposition sur les sept ouvrages du Prix des Incorruptibles en proposant des chroniques sur leurs différentes lectures et avaient préparé un petit goûter pour accueillir l’auteur.

C’est l’auteur et illustrateur Matt7ieu Radenac pour son roman La fille qui n’aimait pas les fins, coécrit avec Yaël Hassan qui est venu à la rencontre de nos élèves. Les deux classes ont été très enthousiasmées par cette rencontre. Matt7ieu Radenac a répondu très gentiment aux nombreuses questions des élèves et a réalisé quelques dessins devant des élèves conquis.

Merci à Matt7ieu Radenac pour cette rencontre inoubliable qui a suscité chez les élèves beaucoup d’engouement.