public|spip|ecrire:vous_etes_ici public|spip|ecrire:accueil > CLASSE RELAIS > Ateliers Pédagogiques > Arts Plastiques > Classe Relais - Productions d’élèves en arts plastiques
public|spip|ecrire:par Lahachmi Mechkouk
public|spip|ecrire:publie 8 septembre 2014

Classe Relais - Productions d’élèves en arts plastiques

<bleu]Arts Plastiques

Quels sont les liens entre le projet de l’atelier et le projet de la classe relais ?

Les élèves de la classe relais sont des jeunes fragilisés, avec une faible image d’eux même mais qui possèdent souvent un fort potentiel créatif. Il s’agit donc de faire de cet atelier un lieu de réussite pour l’élève en stimulant sa créativité et en le valorisant par la création artistique.

Quels sont les objectifs pédagogiques (savoirs, savoir-faire, savoir-être) poursuivis ?

- Amener l’élève à réfléchir à la question du rapport de l’œuvre et du public
- Permettre l’acquisition, par l’élève, des techniques nécessaires, en vue d’une production plastique.
- Favoriser la prise de confiance en soi par l’acquisition de techniques nouvelles
- Stimuler l’entraide et l’échange entre les élèves

Quelles compétences du socle commun sont travaillées avec les élèves ?
Les jeunes de la classe relais éprouvent des difficultés à distinguer ce qui ne relève que d’une simple pratique de travaux manuels de ce qui serait une démarche artistique. C’est donc sur l’acquisition de cette démarche que portera le travail de l’atelier. (L’élève s’engage dans un projet et une démarche (dimension exploratoire) qui aboutissent à une production finale.)

Quelle est la progression prévue ?
Nous travaillerons autour d’un couple de notions ayant un sens spécifique dans
le champ des arts plastiques, mais suffisamment ambiguës pour avoir des résonances dans d’autres champs. Ces notions fonctionneront comme une incitation de départ à partir desquelles les élèves seront libres de construire le projet de leur choix. Nous travaillerons donc autour de l’opposition “espace naturel / espace artificiel”. On peut s’attendre à ce que les élèves s’orientent d’abord vers de la représentation, mais on peut penser qu’ils finiront par se tourner du côté de matériaux vivants.
En préambule à ce travail, on fera une sortie dans le quartier du collège où il leur sera demandé de se constituer, via des prises de vue photographiques, une sorte de banque documentaire de ce qui leur a semblé “espace naturel” ou “espace artificiel”. A partir de ces documents qui feront l’objet d’une discussion, chacun élaborera son projet.
On organisera également une à deux visites d’expositions en fonction des orientations prises par les projets des élèves et dans la mesure où la programmation parisienne le permet.

Quels sont les outils et les supports utilisés ?
- Peinture sur verre
- Mosaïque
- Dessin à l’encre de Chine et encre à dessiner, crayons noirs
- Pyrogravure
- Poterie céramique

Quels sont les méthodes et le travail écrit mis en place ?
Les élèves rédigeront des petits textes afin d’illustrer leurs réalisations. Ces différentes productions seront réalisées en partenariat avec le professeur de français et seront publiées sur le site du collège.

Quel type de partenariat avec d’autres animateurs d’ateliers, des intervenants extérieurs, des professeurs, des médiateurs éducatifs, des documentalistes, autres, … ?
Les difficultés signalées lors de la réunion de synthèse hebdomadaire sont intégrées dans les activités de la semaine suivante afin de tenter d’y remédier, particulièrement en français et l’atelier remédiation par l’informatique.

Quelles sont les modalités envisagées pour le suivi des jeunes ?
-  La réunion de synthèse hebdomadaire
-  L’auto-évaluation hebdomadaire avec le jeune
-  Le bilan de mi-session
-  Le bilan de fin de session
-  Les entretiens avec la famille toutes les deux semaines

Quels sont les retours envisagés vers les autres intervenants de l’équipe de la classe relais ?
Lors de la réunion de synthèse hebdomadaire, nous échangeons et faisons un bilan individualisé pour chaque élève sur les difficultés signalées la semaine précédente, ce qui nous permet d’évaluer l’évolution du jeune.

Quelle est la valorisation envisagée du travail des jeunes ?

Affichage des travaux dans la salle de classe pendant le séjour en Classe Relais et publication sur le site Internet du collège.

Quelle est la valorisation du travail auprès de l’établissement d’origine ?
Les travaux réalisés seront insérés dans le classeur de bord que l’élève présentera à ses professeurs ainsi qu’à ses camarades de classe lors de son retour dans le collège d’origine. doc3714|center>[