La lecture dans tous ses états

par Lahachmi Mechkouk

projet mené par Elodie DURIEU et Carole GAYRAUD

Dans le cadre du projet SIEL « La Lecture dans tous ses états » subventionné par le Conseil Général des Hauts-de-Seine, la classe de 5e8 participe à un projet autour de la lecture. Mme Durieu, professeur de français et Mme Gayraud, documentaliste ont choisi de faire participer les élèves au premier prix de littérature jeunesse décerné par les jeunes lecteurs créé il y a 25 ans par l’association « Les Incorruptibles« .

Cette association agréée par le ministère de l’Education nationale souhaite donner la parole aux enfants et recueillir leurs avis sur les livres. A travers une sélection de cinq romans, les élèves de 5e8 ont jusqu’au 22 mai pour faire leurs choix. L’objectif de ce projet est de donner le goût de la lecture aux élèves et de découvrir des ouvrages sélectionnés selon leur niveau de lecture et de voter ainsi pour leur livre préféré. Dans ce cadre, plusieurs actions seront menées, la 5e8 se rendra le jeudi 28 novembre au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil dans le but de découvrir un haut lieu de lecture et de culture dédiée à la jeunesse. Lors de cette journée, les élèves se verront attribuer une petite somme afin de contribuer à la politique d’acquisition du C.D.I. du collège. Différentes animations seront organisées tout au long de l’année scolaire autour des cinq romans proposés par les Incorruptibles (fiches de lecture, questionnaires, critiques littéraires, quiz, jeux autour des livres …).

En mai, deux événements importants :
- avant le 22 mai le vote des élèves
- la rencontre avec un des cinq auteurs.
Cette rencontre sera l’occasion d’échanger autour de l’œuvre de l’auteur et de son métier d’écrivain.
Enfin, le 4 juin : l’association Les Incorruptibles proclame le palmarès national.

Voici les cinq romans proposés aux élèves de 5e8 :

Décollage immédiat de Fabien CLAVEL

Un roman sur la complexité des relations mère-fille et où Laura, la jeune héroïne découvre la double vie de sa mère, hôtesse de l’air et agent secret.

Alice au pays des mongols d’Ulrike KUCKERO

A la fois un roman sur la différence et le handicap et un roman d’aventures. L’histoire de deux sœurs jumelles totalement opposées. Zoé est raisonnable et posée, Alice est spontanée et colérique. Cette dernière est trisomique. Poussée dans ses retranchements par les autres enfants, Zoé répond ironiquement que oui, Alice est une Mongole et que sa sœur vient de Mongolie. C’est à ce moment là que l’aventure commence …

Quelques jour après minuit de Patrick NESS

Un roman sur la famille et la maladie.
Conor vit au quotidien la maladie de sa mère. Il s’occupe seul de sa mère avec sa grand-mère avec qui il a des rapports très conflictuels.

Les compagnons au loup. Tome 1,
La meneuse de bêtes d’Anne FERRIER

Un roman historique et d’aventures.
1389, au sein du duché de Bourgogne. Ysane est abandonnée bébé dans la forêt. Julienne, une guérisseuse, la trouve blottie contre un louveteau, et les adopte tous les deux. Des rumeurs vont bon train sur Ysane et son inséparable compagnon. Ysane est-elle une sorcière ? Une meneuse de bêtes ? Ysane va être dans l’obligation de quitter le village où elle a été élevée par Julienne. Elle faire la rencontre de Gabriel mais les trois compagnons ne sont pas à l’abri des ennuis…

Le cœur en braille de Pascal RUTER

Un roman sur la différence et le handicap
Victor, cancre rencontre Marie-José, une nouvelle camarade de classe, excellente élève et musicienne Celle-ci est atteinte de cécité. Ces deux enfants que tout opposent vont se lier d’amitié et s’entraider.

Les 5e8 : A vos lectures !!!

Partager cette page