Classe Bilangue Anglais-Arabe

par Christelle Alhakim

Anglais-Arabe

Le collège Georges Pompidou ouvre une classe bilangue ANGLAIS-Arabe. Cette classe propose l’apprentissage de l’ARABE LITTERAL en plus de l’ANGLAIS dès la 6e à raison de 3 heures par semaine.
Les élèves ayant suivi cette classe bilangue au collège, auront la possibilité de poursuivre cet enseignement au Lycée Michel Ange à Villeneuve la Garenne ou pourront intégrer en seconde la Section Internationale du Lycée Lucie Aubrac de Courbevoie.
La pédagogie
La langue arabe est enseignée avec le manuel « kullo tamam » palier 1, ainsi qu’à travers l’apprentissage de chansons et de théâtre en arabe pour les enfants.
Le volet culturel
Le projet prend appui sur un projet culturel de qualité à l’attention des élèves arabisants de la section, mais également de l’ensemble des élèves du collège pour lesquels il constitue une ouverture culturelle certaine. Trois sorties culturelles sont prévues qui permettront d’appréhender différentes facettes du monde arabe :
• Visite à L’IMA : classe Haroun al Rachid (en lien avec le programme de français de 6e : étude des 1001 nuits en collaboration avec le professeur de français) :
• Atelier IMA : les mots voyageurs (lien orient-occident)
• Atelier zellige : initiation à l’art, et à l’histoire des arts
A la suite de ces sorties diverses activités culturelles à l’attention de tous les élèves du collège sont prévues
Le travail en interdisciplinarité
Des actions en interdisciplinarité sont prévues pour l’an prochain le cadre d’une Section Langues et cultures de la Méditerranée.

L’Arabe est parlé par 250 millions de personnes dans le monde. C’est la langue officielle des 22 pays arabes. L’Arabe fait partie des 6 langues de travail des Nations Unies.
تعلم اللغة العربية
L’apprentissage de l’Arabe présente de véritables atouts :
- L’étude de l’Arabe contribue à développer les capacités de concentration, de rigueur et de réflexion des élèves.
- Au niveau de l’enseignement supérieur, cette langue est présente en CPGE, en BTS, à l’université, dans la plupart des grandes écoles.
- L’apprentissage de la langue arabe permet une approche de la calligraphie, véritable art et expression raffinée de la culture arabe.
- La culture arabe a fortement contribué à construire la pensée occidentale.
- L’héritage des grandes civilisations du Moyen Orient, de même que la pensée grecque et latine, furent repris et développés en langue arabe.
- Le monde arabe bénéficie d’une position stratégique très importante, trait d’union de 3 continents : l’Europe, l’Afrique et l’Asie.
- La maîtrise de la langue arabe est un véritable atout dans des secteurs comme le commerce international, la diplomatie et le tourisme.