public|spip|ecrire:vous_etes_ici public|spip|ecrire:accueil > S.E.G.P.A. > CHAMP PROFESSIONNEL : Espace Rural et Environnement > Quelques métiers du champ professionnel E.R.E.
public|spip|ecrire:publie 27 novembre 2012

Quelques métiers du champ professionnel E.R.E.

Employé(e) qualifié de production sous serre

L’employé qualifié de production sous serre cultive les plantes en pots (plantes vertes ou plantes fleuries), les fleurs coupées, ou les deux. Il suit la culture sous serre jusqu’à l’expédition.
Il prépare les sols, les fertilise (engrais, fumure) et les désinfecte. Il sème ou fait des boutures (une partie de la plante est coupée et replantée). Il rempote et repique les plantes (il leur donne de l’espace), les arrose, les désherbe, détecte les parasites ou les maladies et en avertit le chef de culture.
Il règle quotidiennement la température, l’humidité et l’aération des serres. Il entretient et nettoie les appareils et machines qu’il utilise. Il détecte les pannes et fait les réparations simples.
Il prépare la vente en triant, conditionnant, et expédiant les fleurs et les plantes. Il peut aussi assumer la vente directe.
Il travaille directement avec ses mains pour certaines tâches : repiquage… Il utilise le plus souvent des outils de jardinage et des outils automatiques : presse - mottes, semoir automatique, machine à rempoter, à ensemencer, à planter, à nettoyer les pots…
La serre est un endroit chaud et humide. L’employé de production sous serre travaille aussi en atelier pour l’entretien des outils et en hall d’expédition. Il réalise le plan de travail précis établi par le chef de culture. Ses tâches s’effectuent parfois dans des positions inconfortables et il est courbé ou agenouillé. Le travail en équipe est fréquent. Il peut être en contact direct avec la clientèle pour la vente ou des conseils.

Ouvrier pépiniériste

L’ouvrier pépiniériste produit et élève des arbres et arbustes (fruitiers, forestiers, d’ornement). Il en assure le développement sur plusieurs années afin de les vendre et alerte le chef de culture en cas de problème. En novembre, il prélève des boutures en bois sec sur des souches d’arbres appelées “pieds mères”. Il protège et cultive ces boutures jusqu’au printemps. Il place certains végétaux sous serre, met les tiges et autres espèces végétales en bottes et les enfouit dans le sable pour l’hiver. D’autres espèces sont mises en pots ou en conteneurs.
Au printemps, il repique les boutures, les plante dans la terre à égale distance les unes des autres. Il les nourrit (irrigation, engrais) et les protège des maladies et mauvaises herbes. Il donne leur forme aux arbustes, taille les arbres, effectue greffes et marcottage (mise en contact d’une tige avec le sol pour qu’elle y prenne racine). Il utilise un outillage et un appareillage spécialisés pour planter, repiquer, arracher…Il règle et entretient son matériel.
L’ouvrier pépiniériste fait partie d’une équipe de travail. Il travaille le plus souvent en serre ou en plein air. Il peut accomplir ses tâches debout, accroupi ou dans des positions parfois inconfortables. Il manipule engrais et pesticides. Il doit donc respecter strictement les règles et consignes de sécurité.

Jardinier d’espaces verts

Le jardinier participe à la création de parcs et des jardins. Il effectue les travaux de terrassement nécessaires à la création de massifs, pelouses et de tout espace vert intégré au paysage. Il réalise des allées et sentiers pour les piétons, pose des dallages et des bordures, construit des murets, installe les systèmes d’arrosage.
Suivant les saisons, il plante des arbres, des arbustes et des fleurs qu’il choisit pour la beauté de leurs couleurs, et de leur forme, ainsi que de leur résistance. Il fait le semis des gazons. Il participe aussi à l’entretien des parcs et jardins ; il arrose les plantations, les nourrit avec des engrais, les protège contre les maladies et les parasites. Il tond le gazon, désherbe les massifs et les allées, ramasse les feuilles mortes en automne ; il taille les arbres et arbustes, les haies, élague les arbres.
Il travaille dans des serres où il cultive les plantes à la température idéale pour elles. Il utilise de nombreux outils et doit respecter des règles de sécurité. Il nettoie et entretient son matériel. Il fait partie d’une équipe de deux ou trois personnes encadrée par un jardinier en chef. Il travaille en plein air et est soumis aux intempéries. Il travaille aussi parfois dans des positions inconfortables. Il doit porter une tenue de travail.

Ouvrier arboricole

L’ouvrier arboricole aide l’exploitant à planter et cultiver des arbres achetés à un pépiniériste. Il apporte les soins nécessaires à leur épanouissement. Il connaît les différentes espèces végétales et leurs besoins. Il les nourrit (irrigation, engrais), les protège contre les maladies et les mauvaises herbes à l’aide d’insecticides ou de désherbants.
Il les taille au bon moment en respectant leur forme et en tenant compte de leur vigueur et de l’époque de floraison, différente selon la variété. Il doit savoir quels rameaux conserver ou supprimer.
Il participe à la cueillette, sait comment procéder pour manipuler les fruits sans les abîmer. Il remplit les caisses, trie les fruits et les emballe avant de les expédier aux centres de distribution. Il effectue aussi tous les travaux d’entretien du verger ou du potager et de préparation des sols.
Il conduit et entretient du matériel agricole. Il travaille en équipe et le plus souvent en plein air, parfois dans des positions inconfortables, mais toujours au rythme des saisons.

Aide fleuriste

L’aide fleuriste reçoit, prépare, entretient et vend des plantes et des fleurs. Il réceptionne les commandes effectuées par le gérant ou le directeur du magasin. Il connaît les différentes espèces végétales. Il en contrôle la qualité et la quantité. Il les stocke dans les endroits prévus à cet effet pour préserver leur fraîcheur.
Il met en valeur fleurs et bouquets ainsi que les plantes à l’intérieur du magasin, en vitrine et sur le trottoir, d’après les consignes du fleuriste. Il nettoie, arrose et entretient les plantes en permanence. Il met des étiquettes pour indiquer les noms et les prix, prépare des vases et pots de terre pour rempoter certaines plantes.
Il accueille les clients, les informe sur la durée de vie et l’entretien des fleurs et des plantes. Il vend et peut encaisser de l’argent. Il prépare les emballages des fleurs et bouquets. Il livre à domicile et suit le stock du magasin.
L’aide fleuriste travaille seul ou en équipe sous la direction d’un fleuriste. Il entre parfois dans les chambres froides où sont stockées certaines espèces.
Son rythme de travail évolue selon les saisons et les fêtes (Toussaint, Fête des mères, Saint-Valentin…).

Ouvrier paysagiste d’intérieur

L’ouvrier paysagiste d’intérieur crée et entretient des décors végétaux d’intérieur (plantes, fleurs…). Il peut s’agir d’un décor durable ou momentané pour une exposition, par exemple. Il prend connaissance de la commande du client et prépare le matériel nécessaire. Il protège les végétaux lors de leur transport en voiture, assure le chargement et le déchargement du véhicule.
Il réalise un décor floral (composition) en tenant compte de l’esthétique. Il prépare le bac adapté et y place les plantes. Il ajoute les éléments du décor : mousse, branches, pierre, asparagus…). Pour réaliser un décor, il peut poser des panneaux de bois, installer des vitres, par exemple. Il cherche dans la pièce l’emplacement le plus adapté aux conditions de lumière ou de chaleur et à la mise en valeur de la composition.
L’ouvrier paysagiste d’intérieur assure la maintenance d’un décor de longue durée. Il vérifie le niveau des réservoirs d’eau, l’éclairage, la ventilation. Il effectue de petits travaux d’entretien ou de réparation (ampoule à changer…). Il repère les plantes malades et sait reconnaître l’origine de la maladie (excès ou manque de chaleur, parasites…). Il arrose ou nourrit les plantes, nettoie leurs feuilles et remplace les plantes déficientes. Il peut également composer des bouquets.
Il participe à la gestion des stocks et réceptionne les commandes.
L’ouvrier paysagiste travaille seul ou en équipe, mais il est toujours en relation avec la clientèle. Il effectue des déplacements en véhicule et doit posséder son permis de conduire. Il gère l’organisation de son travail qui s’effectue en intérieur (bureau, hall d’exposition, serre…).