public|spip|ecrire:vous_etes_ici public|spip|ecrire:accueil > S.E.G.P.A. > Comment fonctionne une SEGPA ? > Examens en SEGPA
public|spip|ecrire:publie 26 octobre 2012

Examens en SEGPA

Plusieurs examens, plusieurs évaluations jalonnent le parcours d’un collégien de S.E.G.P.A. Certaines d’entre elles sont communes à tous les collégiens, d’autres sont spécifiques.

Le Diplôme National du Brevet – D.N.B.

Bien sûr, tout élève de S.E.G.P.A. reconnu apte par l’équipe à obtenir ce diplôme sera présenté à son examen. Mais si ce n’est pas le cas, certaines autres certifications présentent un intérêt plus évident et immédiat pour notre élève.

Le Certificat de Formation Générale – C.F.G.

Il reconnaît aux collégiens de S.E.G.P.A. une somme d’acquis scolaires en fin de troisième.

Pour obtenir le CFG les candidats doivent valider le palier 2 du Socle commun de connaissances et de compétences. Cette validation se fait tout au long de la scolarité par les enseignants des élèves.
Des compétences du palier 3 peuvent aussi être relevées afin de dresser un bilan plus poussé de l’élève.

Une épreuve orale fait aussi partie de l’examen : la soutenance devant un jury de deux adultes d’un rapport rédigé pendant son stage par le collégien de S.E.G.P.A. Celui-ci devra, pendant vingt minutes, témoigner de son parcours scolaire, de son projet de formation professionnelle, de sa connaissance du dispositif de formation, mais aussi de la recherche et du déroulement de son stage en milieu professionnel. Enfin, une question de cours lui sera posée, dans le cadre de la vie sociale et professionnelle (V.S.P.). Cette dernière épreuve se déroule au centre d’examen du bassin (pour Villeneuve-la-Garenne, il s’agit du L.E.A.-E.R.E.A. Martin-Luther King d’Asnières.

L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière – A.S.S.R.

L’A.S.S.R. est un préalable obligatoire à la passation du permis B. Mis en situation de piéton ou de conducteur d’un deux-roues, le collégien passera deux niveaux de l’attestation.

Le niveau 1 se passe dans la quinzième année du candidat, donc généralement en quatrième. L’éducation routière, transversale à toutes les disciplines, est testée sur une série de vingt questions. Le candidat doit fournir dix bonnes réponses. Cette attestation est un préalable obligatoire à la conduite d’un cyclomoteur.

Le niveau 2 se passe dans la seizième année du candidat, donc généralement en troisième. Le mode de test est le même que pour le niveau 1. Le niveau 2 est obligatoire pour la passation du permis B, mais aussi pour faire, après 16 ans, de la conduite accompagnée.

L’A.S.S.R. est passée indifféremment par tous les collégiens, qu’ils soient de S.E.G.P.A. ou non.

Le Brevet Informatique et Internet – B.I.I. ou B2i

Tous les collégiens, qu’ils soient de S.E.G.P.A. ou non, sont éligibles à cette certification.

Ni examen, ni épreuve terminale, mais un total de 29 compétences réparties en 5 grands domaines à acquérir. Pour cela, le collégien dispose de quatre années, de la sixième à la troisième. Tous les enseignants, quelle que soit la discipline enseignée, peuvent, à un moment ou à un autre, valider une compétence. Cette validation est irréversible.

Pour être titularisé dans le B2i, le collégien doit obtenir 80 % des compétences (soit 24) et 50 % dans chacun des domaines.

Un petit coup d’œil au relevé des compétences à acquérir par un collégien ?

Aujourd’hui, l’obtention du B2i correspond à la validation du pilier 4 (compétences informatiques) du socle commun de connaissances et de compétences.

La certification de langues vivantes - Certification A1

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (C.E.C.R.L.) définit plusieurs niveaux de validation des compétences acquises dans l’étude des langues vivantes étrangères. Le niveau A1 est celui à valider par les collégiens de SEGPA pour l’obtention du pilier 2 (langues) du socle commun. Comme pour le B2i, les élèves ont quatre années pour le valider.

Voici quelles sont les compétences à valider pour l’obtention de la certification A1 ; elles sont les mêmes quelle que soit la langue étudiée :

public|spip|ecrire:documents_joints