Qu’est-ce qu’une SEGPA ?

C’est une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté. Elle accueille, pour les quatre années de collège, des élèves connaissant dès l’école primaire de grandes difficultés. Sur recommandation des enseignants et du psychologue scolaire, et avec l’accord des familles, un dossier d’orientation est soumis à la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés (C.D.O.E.A.). Affectés au collège par le Directeur Académique, ils bénéficient d’aides spécifiques et adaptées, dispensées par des enseignants spécialisés, qui leur permettront de s’épanouïr et de réussir leur scolarité.

Des collégiens comme les autres...Le collégien de S.E.G.P.A. est un collégien ordinaire. Il a les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres. Ses enseignants sont en partie ceux du collège et son emploi du temps s’intègre dans celui du collège. Il a son ou ses professeur (s) principal (aux), un conseil de classe fait son bilan trimestriel et les conseillers principaux d’éducation (C.P.E.) gèrent sa vie extra-scolaire dans le collège, ses absences, ses retards et ses éventuels écarts de conduite. Le collégien de S.E.G.P.A. passe au cours de sa scolarité divers examens communs à tous ses condisciples : attestation scolaire de sécurité routière, brevet informatique et internet, formation aux premiers secours. Comme certaines autres classes de collège (3e notamment), il fait un ou plusieurs stage(s) en entreprise en fin de scolarité.

... avec pourtant des spécificités

Les classes de S.E.G.P.A. sont à faible effectif (généralement 16 élèves au maximum) pour des raisons de répartition dans les champs professionnels (8 postes par atelier), mais aussi de qualité et de suivi individualisé par les enseignants. Les classes de S.E.G.P.A. sont encadrées par des professeurs des écoles spécialisés qui ont fait une année de formation pour apprendre à adapter leurs méthodes et leurs interventions à des adolescents qui ont des retards scolaires à rattraper, mais aussi une grande envie de réussir leurs études secondaires avant de se lancer dans la vie active.
A partir de la 4e, les élèves ont des heures de champ professionnel qui les préparent à la tenue d’un poste de travail, à la discipline exigée des professionnels, et au respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’éthique professionnelles. Ils apprennent aussi à éviter, et quand il le faut à gérer les risques liés aux accidents du travail.
En 4e et en 3e ils effectuent plusieurs stages en entreprise afin de préparer leur orientation.
S’ils ne passent pas le brevet des collèges, le Certificat de Formation Générale leur assure une reconnaissance de capacités acquises.

Pour quel avenir ?

Les élèves de S.E.G.P.A. sont orientés en lycée professionnel (L.P.), en centre de formation d’apprentis (C.F.A.) ou en lycée d’enseignement adapté (L.E.A.) afin de préparer un C.A.P. voire un bac professionnel en fonction des goûts et des capacités de la personne.
Au collège Georges Pompidou, les champs professionnels sont Espace Rural et Environnement ou Vente Distribution Magasinage. Cela n’empêche en rien un élève de préparer ensuite un C.A.P. de plombier, boulanger, auxiliaire de vie ou tapissier par exemple. Le travail sur l’orientation est très important à partir de la 4e.
Si le C.A.P. est un passage quasi-obligatoire de sa scolarité, un élève de S.E.G.P.A. peut poursuivre ses études selon ses goûts et ses compétences.

Partager cette page