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public|spip|ecrire:par Lahachmi Mechkouk
public|spip|ecrire:publie 26 mai 2011

Calendrier des activités et réalisations prévues

ACTIVITÉS :

25 au 30 septembre 2010 - Réunion de projet en Ireland du Nord :Rencontre entre Chefs d’Établissements pour échanger au sujet de leurs missions et l’organisation de leurs écoles respectives / rencontre entre les professeurs de langues en vue de réaliser des partenariats / se familiariser avec le système scolaire en Ireland du Nord : les coordonnateurs planifient de nouveau les activités suite à la nouvelle configuration du groupe (seuls 7 pays ont été retenus pour ce projet).

29 novembre au 5 décembre 2010 - Réunion d’Échange en Allemagne : Les représentants des enseignants en charge des activités principales communes font le point sur l’avancement des activités prévues / se familiariser avec le système scolaire en Allemagne / les élèves se rencontrent et participent à un atelier théâtre qui sera organisé par l’équipe allemande ayant de l’expérience dans ce domaine/ échange d’élèves (6 élèves par pays participant).

21 au 27 mars 2011 - Réunion d’Échange en Slovaquie :
Les représentants des enseignants en charge des activités principales communes font le point sur l’avancement des activités prévues / se familiariser avec le système scolaire en Slovaquie / échange d’élèves (6 élèves par pays participant).

9 au 15 mai 2011 - Réunion de projet en Sicile :
Bilan intermédiaire 2010/2011 : évaluation des activités principales communes / échange de panneaux provenant du "mur de la découverte" entre les partenaires / se familiariser avec le système scolaire en Italie / échange d’élèves (6 élèves par pays participant) / rencontre des Chefs d’Etablissements.

26 septembre au 2 octobre 2011 - Réunion d’Échange en Espagne :Les représentants des enseignants en charge des activités principales communes font le point sur le démarrage des activités prévues pour l’année 2011/2012 : la scène théâtrale commune + le "pont de l’amitié" / échange de pratiques et de savoir-faire / se familiariser avec le système scolaire en Espagne / les élèves se rencontrent et travaillent sur la scène théâtrale commune / échange d’élèves (6 élèves par pays participant dont 2 qui tiennent un rôle dans l’acte théâtrale commun).

28 novembre au 4 décembre 2011 - Réunion d’Échange en Suède :Les représentants des enseignants en charge des activités principales communes font le point sur l’avancement des activités prévues / échangent de pratiques et de savoir-faire / se familiariser avec le système scolaire en Suède / les élèves se rencontrent de nouveau et travaillent sur la scène théâtrale commune / échange d’élèves (6 élèves par pays participant dont 2 qui tiennent un rôle dans l’acte théâtrale commun).

19 au 25 mars 2012 - Réunion d’Échange en Irlande du Nord :Les représentants des enseignants en charge des activités principales communes font le point sur l’avancement des activités prévues / échangent de pratiques et de savoir-faire / se familiariser avec le système scolaire en Irlande du Nord / les élèves se rencontrent de nouveau et travaillent sur la scène théâtrale commune / échange d’élèves (4 élèves par pays participant dont 2 qui tiennent un rôle dans l’acte théâtrale commun).

7 au 13 mai 2012 - Réunion de projet en France :Les délégations se réunissent pour effectuer le bilan du projet. 14 élèves issus des 7 écoles partenaires répètent ensemble avant de présenter leur pièce lors de la cérémonie de clôture.

Cérémonie de clôture :
• exposition de photographies
• exposition des affiches réalisées par les élèves
• projection des scènes théâtrales nationales
• présentation théâtrale commune

RÉALISATIONS :

Septembre 2010
• L’équipe d’Irlande du Nord créera, gérera et mettra à jour un site Internet pour le projet.

Octobre2010
• L’équipe suédoise élaborera un questionnaire concernant les stéréotypes et les connaissances au sujet des différents partenaires. Ce questionnaire sera soumis aux élèves dans les différentes écoles partenaires pour lancer le projet. Les partenaires sont invités à l’examiner et éventuellement faire des remarques/suggestions pour l’améliorer et le renvoyer à l’école suédoise pour la mi-octobre. Une deuxième version sera présentée aux élèves en avril 2012.

Janvier 2011
• Un concours de logo sera organisé pour les élèves dans les écoles partenaires, puis chaque école présentera ses deux meilleures réalisations au partenaire allemand au plus tard le 3 janvier 2011, celui-ci organisera un vote via le site internet : la meilleure création deviendra alors le logo officiel du projet.

Fin avril 2011
• Le "Wall of Discovery" sera réalisé dans chacune des écoles partenaires.
• Chaque école partenaire présentera sa scène de théâtre au sein de l’école. Elle sera filmée et diffusée par le biais du site internet du projet pour que les élèves des différentes écoles puissent la visualiser.
Juin 2011
• Un rapport d’activité intermédiaire doit être rédigé par le coordonnateur et transmis à l’agence française.

Mars 2012

• Un nouveau questionnaire sera réalisé par l’équipe slovaque et sera soumis aux élèves dans les différents écoles partenaires afin d’évaluer de nouveau leur connaissances de l’Europe.

Fin avril 2012
• Le "Bridge of Friendship" devra être achevé dans chacune des écoles partenaires.
• La scène théâtrale commune devra être achevée.
• Un document vidéo sur les activités du projet devra être réalisé par le partenaire italien et sera disponible sur le site Internet du projet.

7 au 13 mai 2012
• La pièce de théâtre (les scènes nationales + la scène commune) sera jouée par les élèves issus des différentes écoles impliquées dans le projet, lors de la cérémonie de clôture qui aura lieu en France en mai 2012.
• Les équipes allemande et suédoise organiseront une exposition de photographies du projet lors de la cérémonie de clôture en France, en juin 2012.
Fin mai 2012
• L’équipe française réalisera un document vidéo de la pièce de théâtre qui sera jouée pendant la cérémonie de clôture et le fera diffuser par le biais du site Internet du projet.
Début juin 2012
• Un rapport d’activités final sera écrit par les équipes française et espagnole.
Fin juin 2012
• Le rapport d’activité final et la production vidéo seront transmis à l’agence française.