Résumé du Projet

par Lahachmi Mechkouk

Notre projet Comenius en quelques lignes :

De par leur nature même, les murs séparent et divisent les gens. Les ponts les rapprochent et les réconcilient.
L’Europe est devenue un espace commun, mais nous avons encore des obstacles qui ne nous permettent pas de communiquer entre nous. Ainsi, grâce à ce projet, nous voulons commencer à démolir ces murs qui demeurent et qui nous séparent, et commencer à construire des ponts autour de nos valeurs communes, construire des ponts de compréhension entre nous, construire des liens d’amitié entre des personnes qui peuvent être de religion, de langue, de culture et de tradition différentes. Faire de la tolérance le moyen fort qui rassemblera tous les citoyens de l’Europe.
Pendant la première année nous entendons, tout d’abord, amener nos élèves à mettre en image leur perception des autres pays partenaires ainsi que leurs identités nationales, y compris une vue sur la diversité au sein de ces pays eux-mêmes avec leurs contextes multiculturels, sur un "mur de la découverte" (panneaux sur lesquels seront affichés les travaux des élèves) qui sera construit dans chacune des écoles partenaires. Deuxièmement, nous nous efforcerons d’assister nos élèves pour élaborer une scène théâtrale nationale dans chacune des écoles partenaires par le biais de laquelle ils montreront comment ils perçoivent leurs voisins européens.
Au cours de la deuxième année, le résultat des différentes activités est utilisé pour amener nos élèves à identifier nos similitudes et nos valeurs communes et partir de là pour transformer le « mur de la découverte » en un « pont de l’amitié », et utiliser les scènes théâtrales nationales comme base de travail afin d’élaborer et de jouer ensemble une scène théâtrale commune, ainsi, ils mettront en évidence la richesse que représente la diversité culturelle en Europe, renforçant ainsi la citoyenneté européenne.