Collège Georges Pompidou

Conception et réalisation d’une maquette du collège écologique

Durant cette dernière année du projet, les élèves de chaque école partenaire ont conçu et construit une maquette.
les élèves ont participé à des débats autour du développement durable et ils se sont interrogés sur cette question : comment une école écoresponsable pourrait influencer leur attitude de manière positive et favoriser la durabilité dans leurs apprentissages ? Puis ils ont conçu les plans en 3D sur ordinateur avec leur professeur de technologie.

Ensuite, ils ont construit la maquette avec des matériaux recyclés.

• Séjour Erasmus en Pologne du 5 au 16 avril 2019

Lundi 8 avril 2019

Chers parents,
    Une quatrième journée de passée et pas des moindres. Aujourd’hui était dédié à la culture historique du pays.
    Matinée :
    Visite de deux musées retrançant l’histoire de la Pologne, suivie d’un déjeuner au restaurant offert par nôs hôtes.
    Après-midi :
    Visite d’un 3e musée en plein air avec une reconstitution à l’identique d’un village de l’époque et de son cottage sur 2 hectares.
    Soirée :
    Les élèves ont fini leur journée en complétant leur livret de voyage afin de ne pas oublier les détails intéressants de leur journée passée entre les villes de Biskupin et Gniezno qui fut la première capitale de la Pologne, avant Cracovie et Varsovie. Enfin, des jeux autour d’un feu de joie, nos élèves ont ri aux éclats.
    Les enseignants

• Conception et réalisation d’un magazine du projet

par Lahachmi Mechkouk

Tout au long des trois années du projet les élèves impliqués ont utilisé les TICE pour réaliser des documents illustrés (articles, textes, images...) pour décrire les activités auxquelles ils ont participé localement, à l’intérieur et à l’extérieur du collège.
    Les productions des élèves français et (...)

• Création d’une chanson autour de la citoyenneté active

par Lahachmi Mechkouk

Lors du séjour citoyen et linguistique organisé en Italie, les élèves ont voté pour choisir une mélodie parmi les huit mélodies présentées à la compétition par les différents pays participant au projet. (Bravo aux élèves lituaniens dont la mélodie a remporté le premier prix.) Ensuite, ils ont travaillé par (...)

• AC4SL - Recyclage et créativité

par Lahachmi Mechkouk

Recyclage et défilé de mode :
    Lors du séjour citoyen et linguistique organisé en Angleterre les élèves impliqués dans le projet ont imaginé, conçu et organisé un défilé de mode en recyclant des déchets.
    Autres créations d’élèves avec des matériaux (...)

• Création d’un logo pour le projet

par Lahachmi Mechkouk

Un concours de logo a été organisé localement dans chaque école partenaire. Les élèves ont conçu et réalisé des logos autour du thème de la citoyenneté active, puis ils ont organisé un vote pour choisir deux meilleures productions. Ensuite, chaque école partenaire a participé avec ses deux meilleures (...)